Vexations Mécaniques

Performance musicale ; L’homme, la machine, et Satie.

D’après Vexations d’Érik Satie

Durée… 840 fois une minutes et des poussières

Création 2025

Une équipe d’ouvriers s’apprête à prendre son poste. Mission du jour : 840 répétitions d’une même pièce, d’un même ensemble de notes.

Le premier pointe, s’installe devant un piano et commence les premières répétitions. Le décompte commence.

Un deuxième pointe à son tour, dépose au centre de l’espace une palette sur laquelle est posée une machine (componium mécanisé). Il s’affaire à la préparer pour l’action ; calage, graissage, sonorisation, préparation du carton…. Avec un premier coup de pédale, démarre l’engin, reprenant ainsi le relai des répétitions.

Un troisième pointe et à son tour apporte une palette, sur laquelle est installée une suite de roues sur un même axe. Il installe l’axe en face de la première machine, et connecte les deux mécanismes. Un nouveau son se fait entendre, puis d’autres, ayant chacun leur rythme propre.

Peu à peu, la machine grandit, s‘orne de rouages, courroies, mécanismes sonores. Elle enfle, emplit l’espace physique et sonore.

Reste aux ouvriers à trouver leur place dans ce fatras sonore. Suivre le mouvement, le précéder ? S’y contraindre ou le maîtriser ? Tant de voies possibles…

Maxime Ottinger : Direction artistique, construction, écriture, arrangements, jeu

Valentin Monnin : Construction, scénographie, jeu

Thomas Valentin  : Écriture, arrangements, jeu

Artistes Associés

Antoine Arlot : Regard extérieur improvisation / écriture, jeu

Santiago Moreno : Regard extérieur mécanique musicale, jeu

Jean-Nicolas Mathieu : Regard extérieur effets analogiques, jeu

Barbara Mornet : Costumes