Performance musicale ; L’homme, la machine, et Satie.
D’après Vexations d’Érik Satie
Durée… 840 fois une minutes et des poussières
Création 2025
Une équipe d’ouvriers s’apprête à prendre son poste. Mission du jour : 840 répétitions d’une même pièce, d’un même ensemble de notes.
Le premier pointe, s’installe devant un piano et commence les premières répétitions. Le décompte commence.
Un deuxième pointe à son tour, dépose au centre de l’espace une palette sur laquelle est posée une machine (componium mécanisé). Il s’affaire à la préparer pour l’action ; calage, graissage, sonorisation, préparation du carton…. Avec un premier coup de pédale, démarre l’engin, reprenant ainsi le relai des répétitions.
Un troisième pointe et à son tour apporte une palette, sur laquelle est installée une suite de roues sur un même axe. Il installe l’axe en face de la première machine, et connecte les deux mécanismes. Un nouveau son se fait entendre, puis d’autres, ayant chacun leur rythme propre.
Peu à peu, la machine grandit, s‘orne de rouages, courroies, mécanismes sonores. Elle enfle, emplit l’espace physique et sonore.
Reste aux ouvriers à trouver leur place dans ce fatras sonore. Suivre le mouvement, le précéder ? S’y contraindre ou le maîtriser ? Tant de voies possibles…
Télécharger le Dossier ici !
Maxime Ottinger : Direction artistique, construction, écriture, arrangements, jeu
Valentin Monnin : Construction, scénographie, jeu
Thomas Valentin : Écriture, arrangements, jeu
Artistes Associés
Antoine Arlot : Regard extérieur improvisation / écriture, jeu
Santiago Moreno : Regard extérieur mécanique musicale, jeu
Jean-Nicolas Mathieu : Regard extérieur effets analogiques, jeu
Barbara Mornet : Costumes