Max Ollier vous ouvre sa valise à chansons, en échange d’un souvenir!
Création 2014 et encore… – Spectacle intimiste, doux et sensible
Dans un parc, un coin de rue, en porte à porte, ou même chez vous pour une Réunion Tupeuxl’ouïr, le colporteur s’invite avec tout son attirail mystérieux…
Tire sur un languette et la chansonnette choisira!… La première pour un sourire, la deuxième pour un souvenir!
Un tiroir à souvenirs s’ouvre, les lames résonnent, et la magie opère. Premier baiser, dernier soupir, mélodie fétiche… Petites histoires dans la grande! Les oreilles frissonnent, les yeux pétillent, et les langues se délient.
Raconte moi ta chanson, et je te raconterai des histoires!
On a tous une rengaine, ritournelle nostalgique, qui nous rapelle un événement passé, heureux, triste, émouvant, drôle… Le colporteur récolte ces instants vécus, au gré des rencontres, les mets en scène et en musique, avec liberté et sincérité. La valise sert de support musical et scènographique… et cache en son antre bien des surprises.
Un spectacle qui parle de chansons, d’histoires vraies… qui parle des gens aux gens et les fait parler.
Dossier!
En déambulationDans la rue, une bibliothèque, un EHPAD, ou pour un grand repas… Le colporteur se ballade, de salle en salle, de table en table ou de trottoir en trottoir, pour partager ses souvenirs… |
La Réunion Tupeuxl’ouïrPour une soirée entre amis, avec les voisins, ou dans un lieu convivial et initime… Le colporteur s’installe pour vous raconter ceux qu’il a croisé… |
Actions culturelle autour du spectacle:
2024:
Projet « Culture et Santé » : Le colporteur s’associe à florent Kubler, scénographe-plasticien, pour lancer un co-création avec les résidents de l’Ehpad de Saint Genest (88) et le Foyer des anciens de l’Association Belval, à Portieux (88).
Au programme : Après une première représentation du Colporteur de Chansons à Souvenirs, avec des croquis sur l’instant, les 18et 19 avril, nous reviendrons régulièrement dans les établissement, pour s’immerger dans leur quotidien et échanger avec eux sur leurs chansons et leurs souvenirs. Puis nous créeront avec eux quelques pièces de racontage chansonnesque!
Restitutions prévues en octobre, en établissement et en public le 22 octobre à la librairie « Graines de pensées » à Rambervillers.
Avec le soutiens financier de la Direction Régionale des affaires culturelles Grand Est, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, le Région Grand Est, et le soutien financier et logistique du Département des Vosges.
En images…
Maxime Ottinger (alias Max Ollier) : Création, Construction, Arrangements, Chant
Contact diffusion : chansonasouvenirs@max-ollier.fr
Partenaires : Le Village à Bascule
Remerciements : André, Charlène, Thérèse, Raoul, Jean-Luc, Hélène, Daniel, Marguerite, Sebastien… et tous ceux qui ont bien voulu confier un bout de leur vie!