Petite(s) Histoire(s) de la chanson interdite
Spectacle de rue déambulatoire
Approchez, mesdames et messieurs ! N’ayez pas peur.
Venez découvrir le plus terrible de tous les monstres ! Le plus fabuleux et le plus énigmatique….
Celui qui nous ment sans rien nous dire, qui nous éblouit de sa discrétion, nous assourdit de son silence…
Approchez et laissez-nous vous la dévoiler : La Censure !
Déboulant dans la rue sur leur triporteur musical, un bonimenteur volubile et autoritaire, assisté de son sous-fifre stoïque et taiseux, se propose de vous dévoiler les secrets de leur monstre. Celle qui guide nos vies, ferme et ouvre les portes de nos perceptions… celle qui impose sa vision du monde, parfois de façon violente et frontale, parfois plus insidieusement… et que nous suivons, bon gré mal gré.
Les tableaux se succèdent, issus de différentes étape de vies humaines, personnelles (l’enfance) ou collectives (La guerre, l’émeute), décortiquant les causes et conséquences de l’interdit, questionnant nos besoins dichotomiques de liberté et de protection, cherchant l’équilibre entre les deux.
Et si nous retirions tout pouvoir à la censure ?… Et si la parole devenait entièrement libre ? Serions-nous capable de tout entendre ? Serions nous capable de vivre ensemble ? Ou nous faut-il absolument un guide, une ligne, une direction ?… Pouvons nous choisir à qui nous donnons les rennes du monstre ? Pouvons-nous, ensemble, définir les contours des limites à la parole ?…
Existe-t-il un autre échappatoire ?…
Création pour la rue et l’espace public 2023
Et aussi en salle sous le nom : La Silencieuse Parade
Dossiers : Cogne Pavé
Maxime Ottinger ( Alias Max Ollier) : Direction artistique, construction, arrangements, écriture, chant, jeu
Jean-Nicolas Mathieu : Arrangements, guitare, Jeu
Axel Goepfer : Écriture, mise en scène
Valentin Monnin : Construction
Barbara Mornet : Costumes
Juliette Hoefler : Graphisme
Partenaires et soutiens : Département des Vosges – Drac Grand-Est – La Souris Verte (Epinal 88) – LEM (Nancy 54) – Le Pays de Collombey (54) – Ccouac / Cie Azimuts (Ecurey 55) – Cabagnol / Cie Rue de la Casse (Nettancourt 55) – La Filoche (Neuves-Maisons 54)